#Interview : la mode durable vue par @aliaslouiseblog

Nous avons rencontré Louise sur les réseaux sociaux et nous sommes vraiment ravis de compter Louise parmi les amies de la marque Rive Claire. Louise a crée son blog sur la mode durable, éthique et écologique en 2014. Nous lui avons posé quelques questions sur sa vision et ses valeurs. 

1. Chère Louise, peux-tu te présenter en quelques lignes pour que nos lecteurs puissent mieux te connaitre ?

Ostéopathe lilloise, je suis également blogueuse spécialisée dans la mode éco-responsable et le lifestyle "green" depuis 2014 ! Vous pouvez retrouver mes conseils pour un style plus durable sur mon blog aliaslouise.com et sur mon compte instagram @aliaslouiseblog ❤

sac vegan, vegan, aliaslouiseblog, mode éthique, mode durable, mode responsable, vie saine, beauté green, bloggeuse, vintage

2. Quand et pourquoi avoir lancé un blog et un compte Instagram sur la mode responsable ?

J'ai toujours été une grande fan de blogs en tous genres ! Plus jeune je passais une bonne partie de mon temps libre sur les blogs mode de Garance Doré, Pandora ou encore The Cherry Blossom Girl dont j'adorais le style et les photos d'une qualité incroyable.

Egalement passionnée par tout ce qui touche à la beauté et au bien-être, l'idée de créer mon propre site me trottait dans la tête depuis plusieurs années ; j'ai finalement décidé de me lancer en 2014 en créant Aliaslouise.com ! Mon blog était initialement plutôt porté sur des conseils nutrition (via des recettes) et beauté "green" car j'étais alors en plein dans mes études d'ostéopathie, et la citation "un esprit sain dans un corps sain" était mon principal leitmotiv !

Les articles "mode" sont venus petits à petits (d'autant plus que j'étais très timide et pas très à l'aise devant un appareil photo), puis c'est le visionnage du documentaire The True Cost (relatant le drame de l'effondrement du Rana Plaza en 2013 et mettant en lumière le côté sombre de la fast-fashion) qui m'a créé un vrai électrochoc et m'a fait m'intéresser à l'impact humain et écologique de l'industrie textile.

C'est en cherchant à découvrir des marques de mode éthiques et écologiques que j'ai vu à quel point elles étaient peu nombreuses (on n'en parlait pas du tout en 2014-2015 !) ; je me suis donc dit que dorénavant le nouveau but de mon blog allait être de mettre en avant une consommation plus durable et de montrer qu'il était possible de s'habiller de manière éco-responsable sans pour autant sacrifier son style ! 

3. Est-il facile de trouver des marques éco-responsables et éthiques ? Comment les sélectionnes-tu ?

Heureusement, depuis 2-3 ans le monde semble avoir enfin pris conscience qu'il y a un souci avec notre façon de consommer la mode !

Et s'il était très difficile de s'habiller de manière éco-responsable lorsque j'ai commencé à communiquer sur le sujet il y a 6 ans, cette prise de conscience générale a semble-t-il permis à un très grand nombre de petites marques éthiques de voir le jour.

Je dirais donc qu'aujourd'hui trouver des marques éco-responsables est relativement facile étant donné que c'est devenu "tendance", mais il faut je pense rester vigilant et se méfier de certaines marques qui pratiquent le greenwashing (qui consiste à faire passer un produit pour "écologique" ou "éthique" alors que ce n'est pas vraiment le cas) ; 

De mon côté, j'ai deux principaux critères pour sélectionner les marques avec qui je travaille et/ou que je porte au quotidien : la nature des matières utilisées (tissus naturels certifiés bio, recyclés ou upcyclés...) et l'éthique de fabrication (fabrication française ou européenne, usines de confections auditées, certifications).

4. Quel message souhaites-tu faire passer à tes abonnés et lecteurs ?

Qu'il est aujourd'hui de plus en plus facile de s'habiller de manière plus durable, sans pour autant perdre en style ou y vider tout son porte-monnaie !

Le plus important à garder à l'esprit étant d'essayer d'acheter moins, mais mieux. J'ai notamment écrit deux articles l'année passée pour aider celles qui souhaitent avoir une garde-robe plus "clean" mais qui manquent de budget ou qui ne savent pas par où commencer : mes 5 conseils pour une garde-robe plus durable, étape par étape et mes 4 astuces pour s’habiller de manière éco-responsable (et stylée !) avec un petit budget. 

5. Qu’est-ce qui t’a particulièrement séduit chez Rive Claire ? Un sac coup de cœur ?

Lorsque j'ai découvert Rive Claire, j'ai immédiatement adoré le côté haut de gamme et hyper qualitatif des sacs de la marque. Ne portant plus de cuir depuis 2015, je sais à quel point il peut être difficile de trouver des sacs vegan et éthiques de qualité et ayant un réel style, et je peux dire que la mission est remportée au la main avec Rive Claire !

Les engagements de la marque sont également poussés jusqu'au bout - aussi bien du point de vue des matières que des étapes de fabrication -, ce qui est vraiment très important pour moi. Le premier sac Rive Claire que j'ai découvert et qui m'a immédiatement tapé dans l'oeil est le sac seau Bali avec son magnifique cannage (une vraie pépite !), qui fait partie des essentiels de mon dressing durable et que l'on peut me voir porter régulièrement sur mon compte instagram @aliaslouiseblog !
sac vegan, vegan, aliaslouiseblog, mode éthique, mode durable, mode responsable, vie saine, beauté green, bloggeuse, vintage

6. Comment vois-tu l’avenir de la mode ?

Je suis à ce jour assez optimiste quant à l'avenir de la mode ! Je crois que les consciences s'éveillent de plus en plus, et des évènements comme les confinements successifs ont donné envie à beaucoup de personnes de consommer autrement, y compris d'un point de vue vestimentaire. Il faut continuer comme ça !